La résidence de Napoléon Bonaparte et de l’impératrice Joséphine
La visite du château de Malmaison et le jardin
Aujourd’hui Malmaison est un musée-château. Il fut autrefois la résidence privée de Napoléon Bonaparte et de sa femme l’impératrice Joséphine.
Joséphine l’a acquis en 1799. Elle en a fait une demeure élégante et raffinée, résidence privée du couple. Malmaison devient au fil des ans un lieu où de nombreuses décisions politiques ont été prises. Joséphine s’y installe définitivement après son divorce et y mourra en 1814.
- Ce château est un château-musée. C’était le souhait de Napoléon III, petit-fils de l’impératrice Joséphine
- La visite du château de Malmaison vous permettra de découvrir plusieurs salles décorées de marbre, de dorures, et de mosaïques.
- Une riche collection d’œuvres datant des débuts du règne de Napoléon 1er est présentée au public : mobilier, tableaux, porcelaines, armes… de l’époque napoléonienne.
- Plusieurs pièces de l’époque ont été reconstituées : la bibliothèque en bois d’acajou de Napoléon ou la chambre ovale où mourût Joséphine en 1814.
- Les jardins de Malmaison : l’impératrice Joséphine adorait les roses, tout particulièrement les roses parfumées (elle se prénommait rose) et la roseraie recense plus de 150 variétés de roses
- Les cygnes noirs sont de retour à Malmaison depuis 2017, tout comme à l’époque de Joséphine
Avec des enfants
- Un audioguide pour enfant est disponible en français et en anglais (tarif : 2 €)
- Des visites sont organisées pour les familles le week-end et à Noel
Les visites conférences de Malmaison
- Toute l’année, sont organisées des visites avec un guide conférencier.
- Plusieurs thèmes sont proposés. Quelques exemples de conférences programmées : « Découvrir Malmaison« , « Le destin extraordinaire du général Bonaparte« , « Une journée avec Joséphine«