Les parcs zoologiques
Les aquariums à Paris et dans les environs de Paris
Les fermes pédagogiques
Que faire à Paris avec des enfants de 3 à 6 ans ?
S’il fait beau, direction les parcs zoologiques. Il y en a deux à Paris : le parc Zoologique de Paris (anciennement Zoo de Vincennes) dans le 12e et la ménagerie du jardin des Plantes, dans le 5e. Le samedi ou le dimanche, direction la ferme de Paris, idéale avec des petits (et elle est gratuite). L’élevage d’ânesses laitière dans le 94, est un endroit très chouette avec des enfants. Pour ceux qui habitent dans l’Est de Paris, le Zoo du Bois d’Attilly fera le bonheur des plus jeunes. Par temps de pluie ou s’il fait frisquet, les aquariums sont une excellente idée de sortie en famille le week-end, le mercredi ou pendant les vacances scolaires.
C’est une sortie appréciée des parents mais surtout des enfants. Une balade qui leur permet de prendre l’air, de se dégourdir et de se divertir. Les zoos et les ménageries ont aussi un rôle éducatif et pédagogique : découvrir des animaux, apprendre à les observer, les respecter et en savoir davantage sur leur mode de vie, leur alimentation, leur habitat, leurs habitudes… Les parcs zoologiques ont une autre fonction encore plus importante : conserver les espèces animales et les protéger, optimiser la reproduction des animaux… De nombreuses espèces ont pu être sauvées grâce à l’action des parcs zoologique.
Rencontrer les animaux de la ferme, renouer avec la nature et s’éloigner un peu de notre environnement urbain… C’est ce que permettent ces fermes installées proche de Paris. Certaines proposent des animations, proposent aux enfants d’approcher les animaux, d’assister au nourrissage ou de participer à un atelier, comme la fabrication du pain par exemple. L’entrée de certaines fermes sont gratuites. C’est le cas de la ferme de Paris.