Le bel canto pour les jeunes, dans un lieu magique
Dès 10 ans
Les 10, 11 et 16 mai 2025

La Grande Affabulation : un opéra pour le jeune public, à l’Opéra Comique
- ON AIME : faire découvrir le répertoire lyrique à l’Opéra Comique dans la très belle Salle Favart
- ÂGE : tout public, dès 10 /12 ans
- LIEU : Opéra Comique (Paris 2ème)
- TARIF : 15€ enfants et adultes (exclu Familin’Paris)
- DURÉE : 1h30 (sans entracte)
- DATES : le 10 mai à 20h, le 11 mai à 15h et le 16 mai à 20h
Concert de la maîtrise populaire
Un concert par les jeunes chanteurs (âgés de 12 à 23 ans) de la maîtrise de l’Opéra Comique.
La Maîtrise Populaire de l’Opéra-Comique, fondée par Sarah Koné, accompagne 120 jeunes de 8 à 25 ans et les forme aux arts de la scène tout au long de leur scolarité
A l’Opéra Comique, lieu magique du bel canto !
Un concert, accessible au jeune public, pour découvrir le répertoire lyrique
La Grande Affabulation
La nouvelle création pour l’Opéra Comique du compositeur Geoffroy Jourdain, mis en scène par Benjamin Lazar avec le Chœur Maîtrise Populaire de l’Opéra-Comique et l’Orchestre Les Cris de Paris.
La Grande Affabulation est un spectacle musical haut en couleurs mêlant théâtre, musique et danse.
L’histoire : C’est une légende urbaine du XXIe siècle. On dit qu’une nuit, des enfants sont partis de chez eux, sans prévenir leurs parents, dans une quête connue d’elles et d’eux seuls. Ils avaient emporté de quoi manger, des costumes, des tréteaux et des chants. Dans leurs haltes, ils se racontaient en musique l’histoire dont ils étaient en train de devenir les héros. C’est le récit de ce voyage initiatique que tisse cette « grande affabulation » musicale.
Inspiré de musique baroque, Geoffroy Jourdain et Benjamin Lazar ont inventé un récit contemporain dans un esprit d’Heroic fantasy qui mêle divertissement et réflexions philosophiques et politiques. Dans ce spectacle, l’esprit de la « fable en musique » des débuts de l’opéra se mêle à celui des processions et des fêtes populaires.
« Nous avons voulu recréer l’esprit des « fables en musique » des débuts de l’opéra, faire découvrir à cette nouvelle génération les musiques de la fin de la Renaissance et du début de la période baroque qui servent de moteurs à la naissance de l’opéra ; puis, à partir des émotions et des réflexions que cette musique provoque en eux, inventer un récit contemporain qui leur ressemble. »

L’opéra comique s’adresse au jeune public et propose une offre originale et variée pour les enfants dès 6 ans. Il y a les Visites Famille, « Mon 1er festival d’Opéra » avec des opéras spécialement pour le jeune public, les goûters musicaux, les récitals commentés, et aussi des opéras que tous les jeunes mélomanes peuvent apprécier dès 10 ans environ.
