Quelques questions sur la Légion d’Honneur auxquelles la visite va répondre :
- Qu’est ce que la Légion d’Honneur ?
- Qui a créé la Légion d’Honneur ?
- Qui peut la recevoir et qui peut la donner ?
- Combien de personnes l’on déjà reçue ?
La visite du musée de la Légion d’Honneur en 5 étapes
C’est un voyage dans l’Histoire de France et du monde que nous offre ce petit musée. La visite commence par une présentation de l’histoire du Palais de Salm et de l’histoire du musée. La visite se poursuit ensuite par la découverte de 5 salles (5 espaces) dans lesquelles vous pourrez découvrir des tableaux, des armes, des objets d’art, des costumes ainsi que des documents.
Des écrans interactifs présentent l’histoire des décorations françaises depuis le Moyen Age jusqu’à nos jours. Ils expliquent également le fonctionnement actuel des ordres nationaux et leurs membres.
- La salle des ordres royaux : ordre de Saint-Michel, ordre du Saint-Esprit, ordre de Saint-Louis, Institution du Mérite militaire…
- La salle de la Légion d’honneur : Armes de récompense et d’honneur, Légion d’honneur, ordres de la Couronne de fer et de la Réunion, ordres des frères de l’Empereur…
- La salle Mario Spada dédiée aux ordres étrangers : plus de 400 ordres provenant de 122 États passés ou présents.
- La salle contemporaine : décorations de la Révolution, de la Restauration, du Second Empire (Médaille militaire et médailles commémoratives), des deux guerres mondiales….
La visite se termine avec les médailles d’honneur, les ordres coloniaux et ministériels et l’ordre national du Mérite, deuxième ordre national créé par le général de Gaulle en 1963.
On trouve des objets exceptionnels et rares au musée de la Légion d’Honneur
- Une cuirasse et un casque de parade de Napoléon Ier datant de 1807
- Médaille militaire et Croix de guerre du maréchal Foch (1851-1929)
- Manuscrit du chant des partisans, 1943
- Collier actuel de la Légion d’honneur