La Ferme de Paris : une exploitation agricole pédagogique
La Ferme de Paris est une ferme de 5 hectares, conçue pour les enfants. L’entrée est gratuite. Elle est située en plein de coeur du Bois de Vincennes, pas très loin de l’hippodrome de Vincennes où ont lieu les Super Dimanches (autre évènement gratuit).
Cette ferme est gérée selon les pratiques de l’agriculture biologique, dans le respect de l’environnement et du bien-être animal. On n’y n’utilise ni produits chimiques de synthèse (engrais, pesticides, antibiotiques), ni OGM et recycle les matières organiques. Le terrain se partage entre cultures (vergers, potagers pédagogiques, parcelles de démonstration de grandes cultures et de permaculture), pâturages et abris pour les animaux. A la ferme, on découvre :
- Un verger qui rassemble une collection d’arbres fruitiers
- Les potagers qui montrent une grande diversité de légumes et de plantes aromatiques et médicinales
- Le champ de céréales
- La forêt nourricière, îlot de fraîcheur en été
- Le week-end ou en semaine, les familles peuvent assister et participer aux travaux de la ferme
- les animaux de la ferme : moutons, chèvres, cochons, poules, canards, dindons, oies et lapins.
Quels animaux peut-on voir à la ferme du bois de Vincennes ?
- Les Jars et oies Normande, les poules et coqs Coucou de Rennes, les Dindes et dindons Royal, les canards et canes de Rouen
- Lapins et lapines Fauve de Bourgogne
- Les cochettes Gascon
- Les chèvres des fossés, les brebis d’Ouessant
Notre avis sur la ferme pédagogique de Paris
Si certains parents peuvent trouver l’endroit simple et les animaux trop peu nombreux, nous aimons cet endroit parce qu’il est accessible à tous, divertissant et instructif pour les enfants, gratuit et que c’est toujours un bonheur pour les familles citadines d’emmener leurs enfants au milieu de chèvres, des moutons et des lapins.
Le saviez-vous ?
Les brebis passent la nuit au commissariat de police
- 10 brebis et 6 poules ont été volées à la ferme de Paris en juin 2020. Les malheureuses avaient été abandonnées dans un véhicule du côté de Drancy.
- Elles ont retrouvé saines et sauves leurs enclos après avoir passé la nuit dans la cour du commissariat. Ce sont les pleurs d’un bébé dont la maman brebis avait été volée qui ont alerté les soigneurs le lendemain du vol.
Les commentaires sont fermés.