Théâtre
- ON AIME : brillant, stupéfiant, ébouriffant, réjouissant
- ÂGE : dès 12 ans
- DATE : jusqu’au 30 mars 2025
- DURÉE : 1h50
- LIEU : Théâtre du Palais Royal (Paris 1er)
La pièce de théâtre « Edmond »
- Edmond, l’une des pièces à succès d’Alexis Michalik retrace la création de « Cyrano de Bergerac ».
- La pièce imagine les folles journées durant lesquelles le jeune Rostand (29 ans) a composé Cyrano de Bergerac en un temps record.
- S’appuyant sur des faits réels, imaginant le reste, Michalik avec Edmond, décrit comment endetté et sans inspiration, Edmond Rostand, parvient à convaincre l’illustre Constant Coquelin de jouer dans sa prochaine pièce dont il n’a que l’idée, quelques lignes et un titre : « Cyrano de Bergerac ».
- La pièce emprunte à tous les genres : au cinéma, au feuilleton, à la télévision, au comics, au boulevard et mêle l’authentique et le fictionnel avec une diabolique habileté et un joli sens du mensonge.
- On rencontre dans Edmond, Sarah Bernhardt, Feydeau, Labiche et même Ravel ! Les tableaux s’enchaînent avec une rapidité, une efficacité qui coupent le souffle.
- Pris par l’intrigue, on rit, on s’émeut, on s’exaspère, exactement comme devant Cyrano de Bergerac.
- Edmond est une comédie joyeuse, virtuose et remplie de bons mots. Les acteurs sont ravis de raconter leur histoire, et le public est ravi de les entendre.
- 12 comédiens sur scène pour interpréter plus de 30 personnages. C’est brillant et plein de panache. « Stupéfiant, ébouriffant, réjouissant … » dit la presse unanime. Edmond a remporté 5 Molières en 2017, dont les Molières de l’auteur francophone, de metteur en scène du théâtre privé, et du meilleur spectacle du théâtre privé.

Alexis Michalik, le nouveau prodige du théâtre français ?
- Alexis Michalik, jeune auteur aujourd’hui très reconnu, a un style bien à lui.
- Il met en scène des mises en abimes grâce à des récits sophistiqués et vertigineux, des histoires folles mais toujours un peu vraies. Sa virtuosité au service de l’Histoire et des histoires a amené au théâtre un jeune public avide d’émotions et de narrations endiablées.
- Ses trois pièces « Le Porteur d’Histoire« , « le Cercle des illusionnistes » et « Edmond », sont bâties sur le même principe. Des histoires qui s’emboitent les unes dans les autres pour raconter une histoire inspirée de l’Histoire ! « Moi je porte une histoire. J’ai croisé la route d’une histoire tellement incroyable, tellement extraordinaire qu’elle a changé ma vie, qu’elle est devenue ma vie. » Ainsi commençait, en 2012, la première pièce d’Alexis Michalik, une formule annonciatrice de nombreuses histoires à venir. Une recette peut-être, mais qui rencontre chaque fois son public et le succès.
- Chacune de ses 3 pièces ont remporté plusieurs Molières.