– ÉVÈNEMENT GRATUIT –
Samedi 3 et dimanche 4 juin 2023
Samedi 3 et dimanche 4 juin 2023
Cette année, c’est la 20e édition des Rendez-vous aux jardins, l’Hôtel de Matignon ouvre près de deux hectares de jardin au public. Les visiteurs seront conviés à découvrir les allées ombragées de ce patrimoine et pourront participer à plusieurs animations sur le thème “Les Musiques du Jardin”.
On aime
- Un évènement exceptionnel et unique à faire en famille
- Les activités d’éveil à la nature pour les 6-12 ans
- En plein Paris, c’est un dépaysement complet
- Entrer dans un lieu inaccessible le reste de l’année !
Les activités pour les enfants
- Rempotage de boutures
- Découverte et activités autour du miel
- Et encore bien d’autres choses à découvrir !
Horaires et accès
- QUAND : Samedi 03 et dimanche 04 juin 2023
- OÙ : 36, rue de Babylone, 75007 Paris (par derrière l’Hôtel de Matignon)
- ÂGE : pour tous
- DURÉE : 1h environ
- ACCÈS : métro Saint Francois-Xavier (ligne13) et Sèvres Babylone (ligne 12)
- ACCESSIBILITÉ : le jardin est accessible aux personnes à mobilité réduite
- TARIF : gratuit
- SAVOIR : les entrées sont cadencées toutes les 15 mn pour adoucir l’attente
- Il faut s’inscrire pour obtenir une entrée à l’occasion de ces journées ainsi que pour réserver un atelier enfant.
Le programme des activités proposées sur le thème “Les musiques du jardin” à Matignon
Au cours de ces trois journées consacrées aux jardins, vous pourrez donc découvrir :
- Le chant des nombreux oiseaux présents toute l’année dans ce jardin, grâce à un partenariat exceptionnel avec le Museum national d’Histoire naturelle.
- Des “écoacoustitiens” viendront à votre rencontre pour vous initier aux sons de la nature et vous expliquer leur travail
- au détour de votre promenade, vous pourrez vous replonger dans l’ambiance des fêtes organisées dans le jardin au début du XXe siècle, notamment grâce des extraits sonores accessibles de façon innovante
- En petits jardiniers, les enfants pourront s’essayer au rempotage de boutures tout en apprenant des choses passionnantes sur le monde du végétal et sa croissance
- La surprise et la découverte étant le maître mot de ces journées exceptionnelles dans le jardin de la Première Ministre, tout sera propice à la découverte des nouvelles actions des jardiniers en faveur de la biodiversité et du développement durable dont les apiculteurs et leurs ruches sont des acteurs essentiels.
Un patrimoine qui a traversé les siècles
- Le jardin de Matignon, façonné suivant les modes et les goûts depuis 1725 est aujourd’hui labellisé “EcoJardin” grâce à son entretien respectueux de la biodiversité. C’est le plus grand jardin privé de Paris !
- Il est dit “à la française” avec la perspective d’une allée plantée de 111 tilleuls taillés en marquise ! Il faudra parcourir cette majestueuse promenade pour trouver la statue de l’Abondance …
- Mais le jardin de Matignon est dit aussi “à l’anglaise” pour la plantation végétale un peu touffue et variée de petits bosquets qui rappellent la forêt naturelle. Remarquable à plusieurs titres, ce jardin est peuplé d’une centaine d’essences et variétés de végétales. D’ailleurs, le plus majestueux des arbres est un hêtre pourpre d’environ 220 ans
- LE SAVIEZ-VOUS ? Depuis plusieurs décennies la tradition républicaine veut que chaque Premier ministre plante un arbre à son arrivée à Matignon. Que de secrets et d’anecdotes pourraient nous confier tous ces arbres !